
La fréquentation en hausse durant l’été contraste néanmoins avec une baisse constatée du local durant les autres moments de l’année 2024/2025, notamment pendant le temps périscolaire (fin de journée scolaire et mercredi).
Une analyse, engagée depuis plusieurs mois déjà, permet d’avancer des raisons à cela : manque de temps pour certains jeunes débutant un apprentissage, priorité donnée par les familles au travail scolaire de leurs enfants collégiens et lycéens, besoin de rester au calme à la maison ou encore une différence trop importante du degré d’autonomie et de maturité des pré-ados de 10-13 ans par rapport à celui des ados plus âgés.
Aussi, pour continuer à répondre au mieux aux besoins de toutes les familles, une nouvelle organisation est proposée : accueillir le groupe 10-13 ans dans le bâtiment du Pôle Jeunesse et Culture dans 2 espaces dédiés, avec un accès direct à la médiathèque.
Ainsi, les pré-ados pourront rejoindre les plus jeunes pour certaines activités (sport collectif par exemple) et disposer d’activités adaptées à leur âge.
Dès les vacances de la Toussaint, ce nouveau service sera ouvert les mercredis et aux vacances. Les jeunes auront la possibilité de prendre leur repas à la cantine.