Conférence sur L'architecture balnéaire en Normandie, entre tradition et excentricités

Le contenu de la conférence sera scindé en plusieurs parties :
-
Rappelde l'histoire de la pratique du bain de mer en France et en Normandie : les premiers bains à vocation médicinale, le développement progressif du concept de bain de mer de plaisance et l'influence majeure du déploiement du réseau ferroviaire sur les côtes françaises et sur l'explosion des pratiques balnéaires.
-
Architecture balnéaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, avec une focale notamment sur le style "néo-normand", qui se développera bien au-delà des côtes normandes (on trouve des exemples en Bretagne, à Dinard par exemple) : les caractéristiques de ce style, les libertés prises par les architectes, le principe de l'architecture "visuelle"... Sans oublier un point social sur les propriétaires de ces villas, qui sont à la fois des gens de l'intérieur des terres mais aussi des familles issues de la haute société locale.
-
Architecture balnéaire de Donville, et notamment ce fameux projet de la "Plage Normande", qui aura une influence majeure sur le littoral donvillais et sur ses paysages.
Dominic Farrell est titulaire d’un master pro "Restauration du Patrimoine Bâti" à l'université de Rennes 2. Depuis 2023, il est guide conférencier auprès de l'Office de Tourisme de Granville Terre et Mer.
3 conférences sont proposées dans le cadre de Si Donville m'était conté - l'anniversaire de la plage Normande