Conférence sur L'art dans les années 30

L’art des années 30 est marqué par une grande diversité de mouvements artistiques, influencés par les bouleversements politiques, économiques et sociaux de l’époque.
C'est une période où l’avant-garde continue d’innover, mais où des tendances plus traditionnelles ou engagées s’expriment également. Le surréalisme côtoie l’art abstrait, l’expressionnisme et l’art déco. Face à la crise économique de 1929 et à l’essor des totalitarismes, de nombreux artistes s’engagent dans des œuvres militantes.
L’Exposition universelle de 1937 à Paris illustre les tensions idéologiques de cette période d’intense créativité. Avec la Seconde Guerre mondiale qui se profile, beaucoup d’artistes fuient l’Europe, influençant l’art de l’après-guerre, notamment aux Etats-Unis.
Christine Bedel, étudiante en Arts à l’ESAG, ex-académie Julian, obtient le CAPES d’arts plastiques puis l’agrégation d’Arts Plastiques et devient professeur d’arts plastiques et enseigne de l’art en BTS tourisme. Expatriée en Singapour en 2000, elle donne des cours depeinture. Tout en peignant elle-même, elle participe à des expositions à Singapour, Chamalières, Blanzat, Paris...
De retour en 2017 en Normandie, elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université inter-âges de Granville depuis 2022.
3 conférences sont proposées dans le cadre de Si Donville m'était conté - l'anniversaire de la plage Normande