< Retour à l'agenda
Le 20 Juin 2025 - 20h - Médiathèque

Conférence sur l'essor du jazz en France dans les années 30 + concert

A la suite du coup d’envoi donné par la présence de nombreux musiciens dans les troupes états-uniennes qui débarquent en Europe en 1917, le jazz devient la bande-son des années folles. Souvent lié à un élément extra-musical qu'il sert (spectacle, danse), il est dans l'immense majorité des lieux une musique d'atmosphère. La crise économique de 1929 freine quelque peu cette lancée prometteuse, mais les bases établies dans les années 1920 continuent de nourrir un goût prononcé des Parisiens et des Français pour le jazz dans les années 1930. 

Moment décisif de l’histoire du jazz en France, la décennie 1930 voit la formation d’orchestres et de musiciens de jazz français qui vont s’attacher, de différentes manières, à défendre la nouvelle musique venue des Etats-Unis et à se l’approprier dans leur propre contexte national. Influencés par les grands orchestres de music-hall blancs anglais et américains, un jazz straight se commercialise et se diffuse à grande échelle via la radio et les innombrables concerts des orchestres de Ray Ventura, Fred Adison, puis Raymond Legrand, orchestres qui vont participer à transformer la chanson française vers le swing. Parallèlement et en partie par opposition à ce modèle jugé trop éloigné du « vrai » jazz, une véritable entreprise de propagande et d’éducation se met en place avec le Hot Club de France qui vise à donner au jazz ses lettres de noblesse en lui fabriquant des légendes qui vont inspirer une génération de musiciens moins médiatisés et moins populaires mais très attachés à l’improvisation, à la qualité d’exécution et à la créativité des interprètes ; Django Reinhardt et Stéphane Grappelli en sont les principaux représentants. 

 

Manon Fabre est doctorante en musicologie et histoire culturelle à l’université de Paris-Saclay. Sa thèse porte sur l’itinéraire esthétique des premiers orchestres d’attraction entre 1928 et 1941, explorant les interactions entre le jazz et la chanson française. En novembre 2024, elle a coorganisé la quatrième édition des journées d’études “Actualité de la recherche sur le jazz en France, axée sur les liens entre le jazz et les musiques de variétés. 

La conférence sera suivie d’un concert donné par des membres de l’école intercommunale de musique. 

3 conférences sont proposées dans le cadre de Si Donville m'était conté - l'anniversaire de la plage Normande