Journées Européennes du patrimoine - Concert + visite église St Clair
Au cours de cette soirée, ils souhaitent mettre en évidence la richesse, la beauté et la variété des styles musicaux présents en Amérique aux 17ème et 18ème siècles, leur originalité de par l'assimilation d'éléments populaires et leur universalité grâce à la rencontre de l'Europe, de l'Amérique et l'Afrique.
Seront également joués quelques tonos de José Marin et des airs espagnols édités en France au temps de Louis XIII, ce qui prouve, si besoin est, que la musique n'a pas de frontières, qu'elle voyage et qu'elle continuera à le faire pour toujours.
Barbara Kusa, soprano Née à San Luis, Argentine. En 1990 elle a son diplôme de Professeur de musique spécialisation Piano. En 1993 elle s’installe à Buenos Aires où elle commence ses études de chant et elle obtienne parallèlement son diplôme en Direction Chorale à l’Université Catholique Argentine. Arrivée en France en 2004 elle se perfectionne dans le répertoire de la musique ancienne avec Alex De Valera et de clavecin et basse continue avec Hélène Dauphin à la École Nationale de Musique de Pantin où elle obtienne son DEM en Musique Ancienne.
Elle poursuit ses études de chant avec Renata Parussel et Roland Seiler à Würzburg- Allemagne. Depuis l’année 2005 elle est professeure de Chant et Chant-Choral au CRC de Bry sur Marne et au conservatoire d’Arcueil. Elle a participé de nombreux stages avec Monique Zanetti, Jean-Claude Malgoire, Max Von Hegmond et Jordi Savall entre autres.
Son répertoire comprend des oeuvres de musique ancienne jusqu’à l’avant-garde en passant par le lied, l’oratorio baroque, classique et romantique.
Sur la scène baroque, elle a interprété comme soliste dans « Didon et Enée » de Purcell, « L’Orfeo » de Monteverdi, « El Rapto de Proserpina » de Coppola, « Les Indes Galantes » de Rameau, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Lully, « Castor et Pollux » de Rameau,«L’incoronatione di Poppea « de Monteverdi. Comme soliste d’oratorio, elle a interprété, les Cantates de Buxtehude, les Cantates et La Passion selon St Jean de J. S. Bach, Le Requiem de Mozart, Requiem Aleman de Brahms, Te Deum de Bruckner, Requiem de Fauré, La création de Haydn entre autres. Actuellement, elle est sollicitée par des ensembles comme, L’Ensemble Elyma (Gabriel Garrido, Suisse) ; La Chimera (Eduerdo Eguez, Italie) ; Coral Cantiga (Josep Prats, Espagne) ; Ensemble Il Festino (Manuel de Grange), Ensemble Entheos (Benoit Damant), Ensemble Coulicam (Mario Raskin), Canticum Novum (Emmanuel Bardon) et Ensemble Cronexos (France) Parmi ses enregistrements figurent : « Cusco, images de la cité perdue » (K617), “Selva Morale » (Ambronay) et « Le temple et le désir » (K617) Ensemble Elyma ; “Le voeu de Louis XIII“ (Alpha) et « Un voyage au coeur des opéras de Lully » (K617) Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (Dir. : Olivier Schneebeli ; « Tonos y Tonadas » (MA-recordings) et « Misa de Indios » (Musica) ensemble La Quimera ; « Soleils Baroques » (Ambronay) Les Paladins (Dir : Jérôme Correas) ; « Paz, Salam & Shalom » (Ambronay) Canticum Novum ; « A pie d’un verde alloro » et « Le Baroque sur les sentiers des Andes » ( Antigua92) Ensemble Cronexos ; « Niccolo Jommelli, Kantaten » Dir :Alena Hönigova (Koramant Records 2014) « Le chant des poètes » (Paraty 2014) Ensemble Entheos ; « Carlos Guastavino » (Antigua 92) avec Mario Raskin
samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h